Codex des Monstres VS Tome of Beasts (2023) 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une nouvelle campagne et suis en train de piocher les vilaines bêtes auxquelles seront confrontés mes joueurs. C'est naturellement que je me plonge plus en détails dans les Codex des Monstres. J'ai par ailleurs la nouvelle édition (2023) du Tome of Beasts de Kobold Press (dont le Codex des Monstres 1 comme le Livres des Monstres de H&D) est une traduction de la précédente version.
Je constate d'importants et nombreux changements pour les mêmes monstres entre les deux éditions : cela va parfois d'un simple changement de dés de dégâts pour une attaque à une refonte complète des valeurs et modificateurs de caractéristiques, des PV, des compétences et des actions...
Dès lors plusieurs questions :
- savez-vous si cette réédition de Kobold Press est lié à de plus importantes modifications de difficultés dans leur propre version de la 5e qui est en cours de production (Tales of Valiant) ?
- s'agit-il d'un simple rééquilibrage (nerfage surtout) car les bêbêtes étaient trop fortes ?
- avez-vous remarqué ce déséquilibrage en utilisant le Codex 1 dans vos parties ?
- pour ceux qui ont testé les deux éditions : quelle est celle qui semble le mieux équilibrée ?
- BBE prévoit-il une traduction de cette réédition ? (sans doute pas dans l'immédiat, à mon avis)
Beaucoup de questions mais ma volonté était d'abord de souligner ces importantes différences tout autant que d'engager la conversation autour de ces ouvrages.
Je ne suis pas un spécialiste de la gamme KB, mais j'ai regardé pas mal de videos ou effectivement les gars expliquaient que les Monstres etaient pas super equilibrés rapport a leur difficulté annoncée. Cette nouvelle version a pour but de corriger cela et de coller aux Archétypes de Tales of the Valiant. Tales of Valiant etant plus boosté que le PHB tu peux t'attendre a ce que les monstres soient plus costauds pour un meme niv de difficulte versus le MM. Mais on sait que les monstres du MM sont bien trop faibles pour le niveau de dangerosité annoncé de toute façon.
Dans tous les cas je ne pense pas que cela soit tres important, c'est au MJ de maitriser la partie et de voir si le Monstre est bien trop puissant pour son groupe ou inversement, quitte a corriger le tir pendant le combat. Et le codex regorge de monstre originaux et tres interessant a presenter a ses joueurs.
- DHFTN
Merci pour cette réponse.
Sur les quelques comparaisons que j'ai pu faire, je trouve au contraire que la réédition a tendance à affaiblir les monstres par rapport à la 1e édition.
Les monstres des Tomes of Beasts / Codex sont effectivement très intéressants et donnent un peu d'originalité dans nos parties.